PÉTRUS

Fondé à Montréal en 2005 par le metteur en scène Jérémie Niel, Pétrus a fait sa marque rapidement dans le paysage artistique avec une signature scénique singulière et prégnante, aux frontières des disciplines (théâtre, danse, musique, arts visuels et cinéma).

La compagnie a créé et produit 15 œuvres, qui ont été présentées puis reprises dans de multiples théâtres et festivals au Québec, au Canada et en France : La Chapelle, le Festival TransAmériques, l’Usine C, le Théâtre Prospero, l’Agora de la danse, le Théâtre de Quat’Sous, le Centre national des Arts à Ottawa, le Théâtre national de Chaillot à Paris, etc.

Pétrus fait du théâtre-paysage. Il constate, en retrait, jauge le monde, mais ne le juge, et tente d'en tirer un sens esthétique, à défaut de pouvoir le comprendre. Pétrus ne montre aucune direction, il propose une interprétation artistique du désarroi face à la multitude des routes possibles. Il lui semble que rien n'est plus riche que le vertige métaphysique de notre finitude, désespérante et pourtant belle parce qu'éternellement mystérieuse. C'est de ce vertige qu'il tire les thèmes qui animent ses œuvres et leurs ambiances visuelles et sonores troubles, nimbées d’étrangeté, de silence, de sensualité et de mélancolie. 

Dans cette démarche s’inscrivent divers projets, qui se déclinent en deux lignes se croisant et s’alimentant l’une l’autre : des pièces à caractère plus théâtral, qui s’appuient sur des textes forts et évocateurs, et des créations plus multidisciplinaires ou expérimentales, qui sortent parfois des réseaux habituels de diffusion. Mais quel que soit le matériau ou le projet, Pétrus aborde chaque nouvelle œuvre comme une page blanche, comme une matière qui s’écrit à même le mouvement, le temps et l’espace de création, à même les mots, les respirations et les corps. 

Pétrus travaille avec des interprètes de toutes les générations, aux horizons et aux bagages pluriels, ainsi qu’avec de fidèles concepteurs et conceptrices qui contribuent à sa signature. Ces diversités, cette complexité humaine protéiforme sont indissociables de la vision artistique de la compagnie.

De 2008 à 2012, Pétrus a été compagnie en résidence à La Chapelle. 

De 2016 à 2023, Jérémie Niel a fait partie du comité d’artistes associés au Théâtre de Quat’Sous.

La compagnie mène en outre, depuis 2018, un programme de transmission par le biais duquel elle accompagne de jeunes artistes, en mettant ses ressources et son expertise à disposition, et intègre des stagiaires de différentes disciplines à l’équipe de création de chacun des projets.

En 2022, Pétrus s’installe à la Cité-des-Hospitalières avec les compagnies Sibyllines et Création Dans la Chambre. Ce magnifique espace patrimonial en transition, situé au pied du Mont-Royal, est partagé par plusieurs organismes à vocation artistique et sociale. Quelques mois après, la compagnie y présente d’ailleurs une nouvelle création, ANIMALINSIDE, qui prend une dimension tout autre dans ce lieu hanté par le passé, et ancré dans ses communautés actuelles.

 

QUELQUES REPÈRES HISTORIQUES

2005 
Naissance de Pétrus dans un petit appartement froid de la Petite-Italie.
La campagne : première pièce de la compagnie, présentée au MAI (Montréal, arts interculturels).

2009
Chroniques d’Emmanuel Schwartz. Une première coproduction : avec Abé Carré Cé Carré.

2010 
Présentation de Cendres au Festival TransAmériques.

 2013
La concordance des temps. Avec la complice Evelyne de la Chenelière, Pétrus occupe le grand plateau de l’Usine C.

2016 
Roméo et Juliette : une co-création avec Catherine Gaudet. Présentation du spectacle au Théâtre National de Chaillot à Paris. 

2019
Noir : première pièce diffusée au Théâtre de Quat’Sous. Pétrus plonge le théâtre dans le noir.

2022
Reprise pour une troisième fois, La campagne est présentée au Théâtre français du Centre national des Arts à Ottawa.

2022
Pétrus s’installe à la Cité-des-Hospitalières, un magnifique espace patrimonial en transition situé au pied du mont Royal, avec ses complices des compagnies Sibyllines et Création Dans la Chambre.

 

ÉQUIPE & CONTACT

CLIQUEZ ICI

 

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Evelyne de la Chenelière
Présidente
Auteure / Comédienne

Remy Khouzam
Secrétaire
Avocat, Lussier & Khouzam

Jérémie Boucher
Trésorier
Directeur général délégué, Compagnie Marie Chouinard

Sébastien Barangé
Administrateur
Vice-président, Responsabilité sociale et développement durable, CGI

Simone Chevalot
Administratrice  
Copropriétaire, La Buvette chez Simone

Erika Maheu-Chapman
Administratrice  
Assistante à la mise en scène, pigiste

Jérémie Niel
Administrateur
Directeur artistique et général, Pétrus

 

PARTENAIRES

petrus_logo_partner.png

Pétrus est membre du Conseil québécois du théâtre (CQT) et de l’Association des compagnies de théâtre (ACT).