Espace libre_ZC_5502_LR_crop.jpg
 

ZÉRO DE CONDUITE

Une adaptation libre du film de Jean Vigo

Dans un camp de vacances isolé, les journées tristes et grises se succèdent. L’orage gronde et les animaux sauvages grognent au loin. Durs, sévères et désabusés, la directrice et les animateurs dictent un système de règles absurdes et humiliantes parce qu’incompréhensibles, auxquelles doivent obéir les jeunes. Alors que le camp s’enlise dans une spirale infernale, les enfants viendront mettre un grand coup de pied dans cette fourmilière grouillante, se libérant à corps et à cris des codes et de leurs chaînes, jusqu’à ce que le jour reprenne ses droits sur la nuit.

Très librement inspirée du film culte éponyme de Jean Vigo, cette nouvelle création de Jérémie Niel est une pièce-ode à l’énergie de l’enfance, un hymne à la vie, au chaos et à la joie émancipatrice.

« Une fois de plus, le metteur en scène donne naissance à de fabuleuses images, des tableaux souvent muets dont le silence est d’une rare éloquence. Pour contribuer à rendre la forêt inquiétante, on peut compter sur les éclairages de Cédric Delorme-Bouchard, superbes et mystérieux clairs-obscurs, et sur l’environnement sonore d’Éric Forget, dont le grandiose cinématographique est ponctué d’angoissants grognements d’animaux.
[… ] Cette chaotique apothéose fait un bien fou parce qu’elle est source d’émancipation, en ce sens qu’elle libère les enfants des règles souvent absurdes et arbitraires de leurs aînés, qu’elle leur donne la possibilité d’inventer leur avenir de toutes pièces.  »

Christian Saint-Pierre - Le Devoir

« Le texte est d’autant plus savoureux qu’il est porté par une distribution très solide (Sabri Attalah, Macha Limonchik, Gabriel-Antoine Roy). Les acteurs performent d’un bout à l’autre dans cette partition exigeante, qui demande à la fois du rythme et de la précision. [… ] Zéro de conduite est une pièce salvatrice, aussi subtile qu’énergique, qui donne envie de revoir le duo Niel-de la Chenelière à l’œuvre.  »
Sarah-Louise Pelletier-Morin - Revue JEU

« La vision est totale, l’expérience courtise (presque) tous nos sens. Les scènes immersives proposent les atmosphères les plus réussies auxquelles nous avons pu assister depuis fort longtemps. [… ] La quantité d’éléments rafraîchissants que comporte cette production est élevée et, parmi eux, se trouve le réjouissant recours à des interprètes enfants et adolescents. [… ] Cette finale, probablement ce qu’on a vu de plus audacieux sur les planches cette année, aussi inattendue que facétieuse, nous rappelle qu’il y a rarement de rébellion sans joie, et que l’ordre établi mérite – souvent – quelques taloches.  »
Pierre-Alexandre Buisson - Bible urbaine

 
 

Mise en scène  Jérémie Niel
Création et dramaturgie  Evelyne de la Chenelière et Jérémie Niel, avec la collaboration de l’équipe
Codirection de création  Ariane Lamarre
Interprétation Sabri Attalah, Macha Limonchik, Gabriel-Antoine Roy, Frédérique Bossé, Sacha Bourdon, Ejan Dani, Neliyah Kamagate, Roméo Lucas et Ali Moulounda Condé
Coaching des enfants et soutien à la création  Antonia Judith Hayward
Lumière et espace  Cédric Delorme-Bouchard
Conception sonore  Éric Forget
Costumes  Léonie Blanchet
Maquillages  Véronique St-Germain
Assistance à la scénographie et aux accessoires  Léa Pennel
Sonorisation  Jérôme Guilleaume
Direction de production  Mathilde Boudreau
Direction technique  Rébecca Brouillard
Photos  Fabrice Gaëtan
Réalisation de la bande-annonce  Sylvio Arriola


DIFFUSION

Espace Libre, Montréal, 3 au 21 décembre 2024

Une production de Pétrus en coproduction avec Espace Libre