FACE-À-FACE
De Jérémie Niel
Dans FACE-À-FACE, la chorégraphe et interprète Louise Bédard et le metteur en scène Félix-Antoine Boutin se regardent dans les yeux, s’interpellent, s’interrogent devant tout le monde, essayant avec l’autre de mettre des mots sur la quête de beauté et d’absolu dans leurs arts respectifs, cherchant les ficelles et les fissures de chacune de leurs disciplines.
Pour la première fois, ces interprètes-créateurs se questionnent mutuellement sur leurs manières de créer et de concevoir les arts de la scène, sur les différentes quêtes qui ont jalonné leur existence, de projet en projet, de studio en studio, de pièce en pièce. Et c’est ce qui les amène à parler de danse, de théâtre, de romantisme, de paysage, d’abstraction, de politique, de morale, de pensée critique, de sensible, de flou… Devant le public, ils transforment la salle en agora pour repenser la rencontre du théâtre et de la danse.
« Un indicible objet s’invente, pur, dans l’activité de ces sujets vagabonds, déconditionnés du quotidien, mais pourtant toujours près du banal. [...] [Les interprètes] s’étreignent ici en scène, presque autant que sur l’affiche, parce que ces couples sont indissolubles : la danse et le théâtre, l’écriture et le geste, la parole et le corps. L’artiste et son public forment l’autre paire de partenaires. Rien de virtuel dans cette abstraction, dans ces retrouvailles entre vivants. Tout y est essentiel. »
Guylaine Massoutre - Spirale Magazine
« Objet aux contours fuyants, Face-à-face fait jouer les miroirs, multiplie les perspectives, plonge son regard dans l’abysse de l’acte créateur. Un exercice qui pose des questions – sur l’art, la création, la démarche artistique, la recherche d’absolu – et les retourne dans tous les sens, se dérobant à toute volonté de donner des réponses. »
Iris Gagnon-Paradis - La Presse
« Face-à-face est empreint d'une belle symbiose, d'une sensibilité, de magie et de fragilité que ce soit des airs les plus clairs aux moments les plus sombres. Lorsque vous, public vous installez dans la salle, il ne vous reste plus qu'à profiter et vous laisser porter progressivement par les vagues que ces chorégraphies parlées, ces sons, respirations et surprises produisent. »
Camille Dehaene - Atuvu
Création et mise en scène Jérémie Niel
Chorégraphies Catherine Gaudet
Assistance à la mise en scène Ariane Lamarre
Interprétation et soutien à la création Louise Bédard et Félix-Antoine Boutin
Lumière Cédric Delorme-Bouchard
Costumes Léonie Blanchet
Conception sonore Jean-Sébastien Côté et Ariane Lamarre
Direction technique et sonorisation Jérôme Guilleaume
Direction de production Kevin Bergeron
Réalisation de la bande-annonce Sylvio Arriola
DIFFUSION
Théâtre La Chapelle, Montréal, 6 au 11 avril 2021
Agora de la danse, Montréal, 31 janvier au 3 février 2024
Représentations annulées en 2020 et en 2022 en raison de la fermeture des salles de spectacle.
Une coproduction de Pétrus et de Danse-Cité
Pétrus a bénéficié d’une résidence à l’Agora de la danse.
Dans le cadre de la capsule vidéo FIGURES, produite pas l’Agora de la danse, les interprètes Louise Bédard et Félix-Antoine Boutin parlent de l’inclassable Face-à-face et évoquent leur rencontre sur le terrain l’un de l’autre.