AU COEUR DE LA ROSE
Généalogie d’une tristesse
De Pierre Perrault
Sur une île au milieu golfe, vivent loin du bruit le père, la mère et la fille. Un soir de tempête, le fleuve recrache sur ses rives une goélette de laquelle débarquent un capitaine et un marin, qui représentent pour la fille une issue, la possibilité d’échapper à son destin insulaire et le rêve de nouveaux horizons. Mais à son désir impétueux, tout s’oppose, les forces de l’inertie, la tristesse héritée et l’immuabilité du père, gardien du phare et de la tradition.
Fable aux élans mythiques et philosophiques, cette pièce du grand cinéaste, dramaturge et poète Pierre Perrault est portée par une langue puissante et riche de résonances multiples. Elle compte au nombre des chefs-d’oeuvre de la dramaturgie québécoise.
« Truffé de symboles et de proverbes, d’envolées lyriques et d’expressions truculentes, le texte de Perrault, qui vient d’être réédité par Lux, est une matière toute désignée pour Jérémie Niel. Raffolant de la pénombre et du silence, le metteur en scène excelle une fois de plus dans l’art de camper les mystères et de traduire les non-dits. Grâce aux éclairages de Cédric Delorme-Bouchard, aux projections vidéo de Karl Lemieux et à l’environnement sonore de Sylvain Bellemare et d’Ariane Lamarre, des conceptions qui nous enveloppent et nous transportent, le spectacle fait la part belle à la brume et aux clairs-obscurs, aux fantômes et aux tourments, au vent qui siffle et aux mots chuchotés, aux vagues qui scintillent et aux nuées d’oiseaux. »
Christian Saint-Pierre - Le Devoir
« La pièce écrite par le dramaturge et cinéaste Pierre Perrault à la fin des années 1950, est superbe : texte intelligent, langue soignée, construction irréprochable. Mais sa mise en scène par Jérémie Niel en fait une œuvre de théâtre contemporain encore plus intéressante dans la manière de donner au son et à l’image des rôles majeurs, au-delà du jeu parfait de ses six interprètes.
[…]
Au cœur de la rose (Généalogie d’une tristesse), est une œuvre à voir qui mérite d’être reprogrammée, afin qu’elle puisse être appréciée du plus vaste public possible. »
Sophie Jama - Pieuvre.ca
Texte Pierre Perrault (Lux Éditeur)
Adaptation et mise en scène Jérémie Niel
Codirectrice de création Ariane Lamarre
Interprétation Evelyne de la Chenelière, Marine Johnson, Marco Poulin, Sébastien Ricard, Nahéma Ricci et Émile Schneider
Environnement et conception sonores Sylvain Bellemare et Ariane Lamarre
Conception vidéo Karl Lemieux
Scénographie et lumière Cédric Delorme-Bouchard
Costumes Léonie Blanchet
Compositions musicales Cédric Dind-Lavoie et Christophe Papadimitriou
Accessoires Marie-Pier Jacques
Conception et fabrication de la mouette Sophie St-Pierre
Coiffures et maquillages Véronique St-Germain
Intégration vidéo Dominique Hawry
Sonorisation et régie micros Gabrielle Couillard
Direction de production Mathilde Boudreau
Direction technique Rébecca Brouillard
Stagiaire Raoul Sanchez
Équipe de tournage :
Directeur de la photographie Mathieu Laverdière
Assistante caméra Erin Weisgerber
Montage Guillaume Marin-Lafond
Réalisation de la bande-annonce Charles-André Coderre et Isabelle Stachtchenko
Photos Fabrice Gaëtan
Merci à Frédéric Lord.
Crédit de deux pièces musicales :
La pièce Veillée sur cordes contient une archive d'Harry Poitras (violon et podorythmie) collectée par Conrad Laforte le 15 juillet 1955 à Baie-Sainte-Catherine, Charlevoix, QC. Avec l'aimable autorisation des Archives de folklore et d'ethologie de l'Université Laval.
La pièce Reel à bouche contient une archive de Benoît Benoît (voix et podorythmie) collectée par Roger Matton et Félix-Antoine Savard le 3 juillet 1957 à Tracadie, Gloucester, N.-B. Avec l'aimable autorisation des Archives de folklore et d'ethologie de l'Université Laval.
DIFFUSION
Festival TransAmériques, Montréal, 25 + 26 + 27 + 29 mai 2024
Théâtre français du Centre national des Arts (CNA), Ottawa, 27 février au 1er mars 2025
Une production de Pétrus en coproduction avec le Festival TransAmériques et le Théâtre français du Centre national des Arts