1_Son visage_François Gélinas.jpg
 

SON VISAGE SOUDAIN EXPRIMANT DE L’INTÉRÊT

Deux solos muets, deux histoires qui finissent mal, deux plongées sous-cutanées qui ne disent rien mais laissent entendre.

1re partie – Concert à la carte par Franz Xaver Kroetz
Une femme rentre chez elle après une journée de travail. Elle accomplit un nombre précis d’actions dans un temps et une séquence déterminés. Ses gestes sont rigoureux, répétés mille fois. Au moment de s’endormir, elle avale une boîte de pilules.

2e partie – Le bocal par Philippe Ducros
Un adolescent entre dans sa chambre. Il accomplit un nombre aléatoire d’actions dans l’espoir de se distraire. Avant de s’endormir, il avale une boîte de biscuits au chocolat.

« Derrière […] cette œuvre sans paroles où les spectateurs observent l'existence banale de deux personnages se trouve une grande richesse dramaturgique ainsi qu'un travail très achevé de mise en scène. […] Jérémie Niel a fait preuve d'audace en mettant en scène ces deux textes. Le résultat est un objet complexe et original. »
Sylvie St-Jacques - La Presse

« Son visage soudain exprimant de l’intérêt mérite tous les honneurs. Les performances des deux comédiennes sont remarquables. La mise en scène de Jérémie Niel est un petit bijou, à la fois originale et esthétique. […] Une réussite sur tous les plans, à voir sans faute par tous ceux qui aiment être secoués par le théâtre et qui s’intéressent à la création artistique sous toutes ses formes. »
Aurélie Olivier - Monthéâtre.qc.ca

 
 

Mise en scène  Jérémie Niel
Assistance à la mise en scène Frédéric Lord
Interprétation  Violette Chauveau et Catherine Lépine-Lafrance
Scénographie Stéban Sanfaçon
Lumière Régis Guyonnet
Costume de Violette Chauveau Maory Gastelo
Environnement sonore Ludovic Bonnier
Vidéo Martin Messier
Direction de production Ève Marchand
Photos François Gélinas

DIFFUSION

Théâtre La Chapelle, Montréal, 16 février au 3 mars 2007

Une production de Pétrus en codiffusion avec le Théâtre La Chapelle

Résidences de création : Maison de la culture Côte-des-Neiges et le Théâtre La Chapelle