Roméo et Juliette

LA TRÈS EXCELLENTE ET LAMENTABLE TRAGÉDIE DE ROMÉO ET JULIETTE

Ils n’ont qu’une nuit pour eux. Ils sont le duo de Shakespeare et de Prokofiev, le couple d’hier et d’aujourd’hui. Dans cette chambre, c’est la flamboyance de l’amour, nos pulsions et inhibitions qui infusent leurs corps universels. C’est la sensualité brûlante d’une œuvre délicate.

Catherine Gaudet vient de la danse, Jérémie Niel du théâtre.

Elle puise dans les profondeurs l’émotion qui irrigue la surface des corps. Lui épuise depuis les strates intérieures l’état qui fragilise l’être.

À l’extraversion symboliste de l’une répond l’introversion impressionniste de l’autre pour une même tentative de manifester le vertige existentiel et l’invisible. En 2014, à l’occasion du projet 2050 Mansfield – rendez-vous à l’hôtel, ils sont l’un des quatre duos invités à composer une partition intime pour un couple et une chambre dans le prestigieux hôtel Le Germain à Montréal. Leur langage fusionnel, écriture théâtrale et chorégraphique aux lignes enlacées, a conquis et fait naître en eux le désir de créer une version longue.

Pour évoquer le couple, il n’y avait que Roméo et Juliette. Pour l’incarner, il n’y avait que Clara Furey et Francis Ducharme, deux amis aimants, deux puissants interprètes. Ils sont les adolescents fougueux, les intrépides enfants enfermés au monde, serrés l’un contre l’autre pour s’en protéger. Leurs dialogues charnels et leurs ébats textuels sont traversés par les sensations du plaisir et les tensions de l’interdit. Entre tradition et avant-garde, les deux créateurs entrechoquent le verbe élisabéthain au ballet classique en entrelacs contemporain des éternelles amours.

« Sous la houlette de Gaudet et Niel, Francis Ducharme et Clara Furey sont de frénétiques réincarnations de Roméo et Juliette. »
Christian Saint-Pierre - Revue Jeu

 
 
 
 

Mise en scène et chorégraphie  Catherine Gaudet et Jérémie Niel
En co-création avec Francis Ducharme et Clara Furey
Interprétation  Francis Ducharme et Clara Furey
Dramaturgie  Daniel Canty
Scénographie  Max-Otto Fauteux
Éclairages  Alexandre Pilon-Guay
Conception sonore  Éric Forget
Costumes  Fruzsina Lànyi
Assistance à la mise en scène  Jonathan Riverin

DIFFUSION

Usine C, Montréal, janvier 2016
Théâtre National de Chaillot, Paris, avril 2016

Une coproduction de Pétrus et de Lorganisme, en coproduction avec l’Usine C