Noir
Quelque part au Québec, 1926. Au fond d’une forêt, trois êtres humains sont perdus, captifs : ils sont manifestement encombrés par un cadavre. Le spectateur, témoin important de l’histoire qui se trame devant ses yeux, assistera à cette intrigue mystérieuse, déroutante.
Véritable expérience sensorielle, à l’intersection improbable du burlesque et de la mélancolie, Noir fouille et profane les mécanismes du polar.
Jérémie Niel y développe une esthétique propre à sa compagnie Pétrus : un jeu hyperréaliste, la présence de la nuit, des sons lointains. Evelyne de la Chenelière, Justin Laramée et Christian Bégin ont contribué au texte et jouent sur scène en compagnie de Stefania Skoryna.
Noir constitue la troisième collaboration entre Jérémie Niel et Evelyne de la Chenelière, après Tentatives (2009) et La concordance des temps (2013), une adaptation du roman d’Evelyne publié chez Leméac. Complices depuis plus de dix ans, les deux artistes attendaient avec impatience le moment pour se retrouver une nouvelle fois sur une scène de théâtre.
« Dans ce théâtre de la cruauté, certainement exigeant, on pisse et on crache, on traîne et on creuse, on dévore et on assassine […] Noir est un véritable objet de fascination. »
Christian Saint-Pierre - Le Devoir
Script-édition Evelyne de la Chenelière
Scénario Christian Bégin, Evelyne de la Chenelière, Justin Laramée et Jérémie Niel
Mise en scène Jérémie Niel
Interprétation Christian Bégin, Evelyne de la Chenelière, Justin Laramée, Stefania Skoryna et les voix de Jeanne Chaumont-Goneau et Loula Ospina-Kirouac
Assistant à la mise en scène Jonathan Riverin
Costumes Laurence Mongeau
Lumière Régis Guyonnet
Conception sonore Sylvain Bellemare
Scénographie Simon Guilbault et Jérémie Niel
Effets spéciaux Olivier Proulx
Maquillage et coiffures Véronique St-Germain
Accessoires Karine Galarneau
Spatialisation et sonorisation Jean-Sébastien Côté
Régie Pierre-Olivier Hamel
Direction de production Émilie Martel
Direction technique Rebecca Brouillard
DIFFUSION
Théâtre de Quat’Sous, Montréal, janvier-février 2019
Une production de Pétrus en codiffusion avec le Théâtre de Quat’Sous