Cendres
Adaptation par Jérémie Niel du roman Terre et cendres d'Atiq Rahimi
Abandonné par les hommes et les dieux, le vieux Dastagir avance encore, mais lentement, et en silence. Accompagné de son petit-fils, il va apprendre à son fils qui travaille à la mine, qu'au village tous sont morts. Cendres raconte l'histoire d'une quête que des humains se créent pour tenter de trouver des sens là où ils se font trop rares ; une errance parmi d'autres.
Adapté par Jérémie Niel, le roman Terre et cendres de l'Afghan Atiq Rahimi, prix Goncourt 2008, devient à la scène Cendres, une œuvre tragique et pure, qui fait résonner les mots dans l'espace vide du théâtre et du monde. Pour ce spectacle, Jérémie Niel travaille avec le cinéaste Denis Côté. Ensemble, ils établissent un dialogue esthétique entre scène et écran qui révèle les intériorités, terrifiantes de vacuité, des hommes perdus sur un plateau trop exposé.
« Brillant, rigoureux, cohérent. [...] Il y a fort à parier que cette première reconnaissance majeure du milieu théâtral propulsera le travail de Jérémie vers de plus hauts sommets. »
Philippe Couture - Voir
Mise en scène Jérémie Niel
Interprétation Marc Beaupré, Pascal Contamine, Raoul Fortier-Mercier, Bernard Meney, Georges Molnar, Igor Ovadis et Yves Trudel
Cinéaste Denis Côté
Environnement sonore Alexandre St-Onge
Scénographie Simon Guilbault
Lumière Régis Guyonnet
Costumes Fruzsina Lànyi
DIFFUSION
Festival TransAmériques, Montréal, juin 2010
Théâtre La Chapelle, Montréal, décembre 2010
Une production de Pétrus en coproduction avec le Festival TransAmériques et le Théâtre La Chapelle, avec le soutien de la Fondation Cole, du Cirque du Soleil, du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts de Montréal.