Petrus_roll_1200x630.jpg
 

ANIMALINSIDE

D’après Állatvanbent de László Krasznahorkai

La nuit, dans une pièce au bout d’un long couloir ou dans un caniveau, peut-être, un homme arrive, tout petit, ordinaire, habituellement invisible. Au milieu du public pris en otage, il vient annoncer, fiévreux, la fin.

Premier projet de Pétrus présenté à la Cité-des-Hospitalières, cette performance intimiste mise en scène par Jérémie Niel, d’après le texte du grand auteur hongrois László Krasznahorkai, est interprétée par Éric Forget.

Traumavertissement ! :

C’est pessimiste, c’est sale, ANIMALINSIDE, ça fait mal, ça fait peur, c’est notre histoire, celle de nous, humains, qui ne méritons pas la terre.

Ça respire mal, ça sacre, ça comprime la poitrine, ça hurle en tentant de s’échapper, ça parle beaucoup de nous, et ça émet des jugements implacables.

Et c’est beau, c’est la poésie apocalyptique de Krasznahorkai, ça résonne en échos longtemps, la nuit, dans les corridors des Hospitalières, vides et sombres.

Traumavertissement ! :

Tout est complexe. Nous sommes perdus dans une mer d’impossibles. Des criss de violentes forces nous brassent. Nous sommes peu d’chose, avec nos « petites possessions ». Et nos corps sont squattés par de vieux chiens bêtes et méchants que nous passons nos vies à tenter de dompter avec pour seule perspective la fin.

ANIMALINSIDE, c’est la mise en poésie de cette condition, le long cri éberlué d’un personnage sans histoire, à l’enveloppe hantée et à la voix amplifiée.


« Jérémie Niel a eu la main heureuse en adaptant pour la scène la nouvelle ANIMALINSIDE du recueil du même nom de l’auteur hongrois László Krasznahorkai, scénariste de plusieurs films du réputé réalisateur Bela Tárr. Il s’agit d’un texte crépusculaire exceptionnel, d’une poésie percutante. […] Les quatre représentations du spectacle à la Cité-des-Hospitalières ont permis au comédien Éric Forget de briller dans le rôle d’un mystérieux protagoniste qui se change en bête sous nos yeux. »
Mario Cloutier - Revue JEU

 
 

Création et mise en scène  Jérémie Niel
D’après le texte de
 László Krasznahorkai (Állatvanbent)
Traduction en français  Éric Forget, avec le soutien de Marie-Chantal Manset, Zsuzanna Majorné Fehér, Fruzsina Lànyi, Ariane Lamarre et Jérémie Niel
Assistance à la mise en scène et régie  Ariane Lamarre
Interprétation Éric Forget
Conception sonore et spatialisation  Francis Rossignol, avec le soutien d’Ariane Lamarre
Lumière  Cédric Delorme-Bouchard
Costumes  Fruzsina Lànyi
Direction technique  Rébecca Brouillard
Réalisation de la bande-annonce  Sylvio Arriola
Photos Fabrice Gaëtan

Remerciements à Marika Lhoumeau pour la première impulsion.

DIFFUSION

Présenté du 4 au 7 avril 2023 à la Cité-des-Hospitalières : 251, avenue des Pins, Montréal

Une production de Pétrus